"Motifs Nomades"
Le Cactus et IStudio asbl
exposent
à la Boutique Culturelle du Partenariat de Cureghem
du 13 au 22 décembre 2017.
Une exposition collective réunissant les travaux des participantes des deux associations avec comme point de départ la migration des motifs.
Cette exposition est le résultat d'un an d'initiation à la création textile pour les participantes de l'atelier couture animé par la formatrice Ayten Kapilar et ceux de l'atelier design d'IStudio animé par Christine Mawet, textile designer et Zoubida Mouhssin, médiarice.
En écho à cette belle rencontre, mise en scène par Olivier de Roeck (architecte et scénographe) de multiples créations dont une oeuvre commune en origami avec une multitude de bateaux, d'oiseaux et de motifs cachés dans le creux des plis, un voyage poétique tout en pudeur où une création sonore de Sylvie De Roeck (design sonore) vient habiller ou dévoiler une part d'intimité des créateurs.
Atelier Alpha - Travail des apprenantes "Ces hommes et ces Femmes qui ont changé le cours de l'Histoire".
Novembre 2017 - Atelier d'écriture "Contes-Actions".
Jeudi 16 novembre 2017 de 10h00 à 11h00 dans le cadre des Caf’Contes de la Boutique Culturelle d'Anderlecht, les participantes du groupe Alpha IV ont présenté des lectures de textes écrits lors de l’atelier d’écriture «Contes-Actions » invitant à pénétrer, en compagnie de leur formatrice Fouzia Aarab, dans leur univers littéraire et imaginaire .
2016-2017 - Collaboration avec l’asbl anderlechtoise Beeldenstorm pour la Fête Internationale de la Femme.
Projet intitulé « Promenade au féminin dans la rue Van Lint». Les participantes ont dessiné des calicots avec des revendications féministes, accrochées pour le 8 mars 2017 sur les balcons et fenêtres des habitants de la rue Van Lint.
2016-2017 - Collaboration avec I Studio autour d’un projet d’expression orale, écrite et artistique.
animé par Fouzia Aarab et Zoubida Mouhssin autour du conte joué de manière spontanée.
2016-2017 - Collaboration avec la Boutique Culturelle pour le projet et le spectacle « Le Cœur des Femmes »
Projet animé par Marianne Rasson avec ses participantes d'alpha III en co-animation pour la partie artistique avec Anaïs Lerch de la Boutique Culturelle et Anne Antoni art -thérapeute.
- Collaboration avec l’asbl ARC coanimation d’un atelier d’expression autour du conte.
Spectacle conté, écrit et joué par le public d’apprenantes en alpha animé par Fouzia Aarab et Sarah Maystadt.
2015-2017 - Collaboration avec l’asbl I Studio
Animations sur la symbolique du conte avec les participantes en FLE. Encadrées par Fouzia Aarab et Safa-Eddine Taghian, elles ont abordé des thématiques universelles : le bonheur, l’amour, la tolérance... Le résultat peut s’écouter sur :
Collaboration avec l’asbl GSARA pour le projet « RADIO CACTUS ».
Les participantes du Cactus portent et font écouter la parole des femmes à la radio pour la relayer dans la sphère publique.
https://gsara.tv/bruxelles/radio-cactus/
La radio, une pratique pour l’apprentissage des langues : l’expérience de Radio Cactus
2014 - Projet humanitaire en collaboration avec l’asbl médicale See&Smile à Bouarfa.
Opérations cataractes et soins des dents dans la région reculée du Sud-Est marocain.
L'association See&Smile est composée d’ophtalmologues et de dentistes qui par engagement social se sont regroupés en asbl et se déplacent en Amérique Latine, Afrique Subsaharienne et, pour la première fois, au Maroc, à la demande du Cactus afin d'y mener des opérations de cataractes mais également de dentisterie et de bec de lièvre.
Avec les participantes, nous avons rencontré cette association à plusieurs reprises afin de préparer au mieux le projet et programmé la collaboration.
Cette asbl a mis à disposition une partie du matériel médical nécessaire à ces opérations. Le Cactus s’est occupé de la partie administrative du projet, prenant contact avec les autorités locales afin d’obtenir les autorisations nécessaires auprès des différentes institutions responsables pour pouvoir mener à bien le projet.
Le Cactus a également pris contact avec l’hôpital de Bouarfa afin de pouvoir bénéficier de l’infrastructure, tels que locaux, salle d’opération, chambres et quelques médicaments pour les opérations.
Les participantes du Cactus ont récolté plus de 500 paires de vieilles lunettes.
Le Cactus est ainsi parti du 5 au 14 septembre 2014 avec une équipe médicale réunissant 4 médecins et 9 étudiants en médecine, deux opticiennes amies de notre asbl, deux membres de notre équipe et 8 participantes dans l’aventure de ce projet.
Sur place, nos participantes ont accueilli durant toute la campagne la patientèle venue nombreuse. Elles ont écouté les différents problèmes exposés tant ophtalmologiques que dentaires qu’elles ont noté puis traduit et transmis au médecin responsable.
D’autres accueillaient les patients dans le cabinet du médecin et faisaient encore la traduction médecin-patient. D’autres menaient le patient opéré en salle de repos le temps que l’anesthésie se dissipe.
Les participantes ont ainsi collaboré à quarante-cinq opérations en cinq jours et accueilli plus de mille patients. Elles ont travaillé sans relâche de 8h30 jusque 20h00 le soir, prenant juste le temps de manger un sandwich sur le pouce.
Elles sont revenues avec la fierté d’avoir œuvré à une cause utile améliorant la vie et la santé d''hommes, de femmes et d'enfants nomades vivant dans un désert sanitaire.
Cet engagement social et humanitaire a renforcé chez elles la capacité de croire en leur potentiel et à le mettre en action pour transformer, même à leur niveau d'apprenantes en alphabétisation, un petit coin du monde.
Le projet a de plus été entièrement financé par leur travail et celui de l’équipe Cactus par le biais du service traiteur qui a pu prendre en charge, le gîte et le couvert des participantes mais également celui de toutes les équipes médicales l’accompagnant.
Beaucoup de participantes du Cactus n'ayant pas pu accompagner sur place ont également, par de petites sommes, en fonction de leur moyen, contribué avec beaucoup de générosité à la mise en place du projet.
Service traiteur
Afin de pouvoir assurer des voyages humanitaires choisis par les apprenantes, celles-ci les ont financés avec le fruit de leur travail.
Les amis de la maison se sont mobilisés pour les aider et passer commande pour anniversaires, soirées, colloques ainsi que toutes sortes d’autres événements… Le bouche à oreille fonctionnant à la perfection.
Aussi, avec enthousiasme, énergie et bonne humeur, les apprenantes se mettaient à l’ouvrage : faisaient les courses, créaient et imaginaient des buffets, décoraient la salle et les tables de service sur place, tout en expliquant aux convives le déploiement de petits plats présentés…